Chute de cheveux diffuse

Les différentes causes de la chute de cheveux diffuse

Normalement, les cheveux qui ont terminé leur phase de développement tombent après la phase de repos. Il est normal de perdre jusqu'à 100 cheveux par jour. Cependant, il existe plusieurs raisons justifiant une chute de cheveux plus avancée. Certaines causes de la chute de cheveux peuvent par exemple être la grossesse, la prise de certains médicaments et la mauvaise alimentation.

La chute de cheveux pendant la grossesse et après l'accouchement

Les femmes perdent fréquemment plus de cheveux deux à trois mois après l'accouchement (effluvium du post-partum). Cette perte est due aux niveaux très élevés d'œstrogène dans le sang pendant la grossesse. Ils diminuent considérablement après l'accouchement. Par conséquent, plusieurs cheveux passent brusquement de l'étape de croissance à l'étape de repos et tombent trois mois après. Dès que les niveaux d'hormone rentrent à la normale, la chute de cheveux s'arrête toute seule. Normalement, la chute de cheveux diffuse liée à la grossesse dure six mois après l'accouchement.

La chute de cheveux circulaire (alopécie areata)

En cas de chute de cheveux circulaire (alopécie areata), les gens perdent, généralement de manière temporaire, les cheveux dans une zone circulaire ou ovale définie de 2 à 2,5 centimètres de diamètre. L'alopécie areata peut se manifester indépendamment de l'âge ou du sexe. Ses causes ne sont pas connues. Toutefois, les médecins recommandent le renforcement du système immunitaire et la réduction des facteurs de stress. La guérison est souvent spontanée après quelques mois : dès que l'immunité est rétablie, les cheveux repoussent.

La chute de cheveux due à la mauvaise utilisation des produits cosmétiques

Plusieurs produits cosmétiques contiennent des substances synthétiques qui peuvent provoquer l'irritation ou des réactions allergiques sur le cuir chevelu. La mauvaise utilisation de ces produits peut également perturber l'équilibre du cuir chevelu. La conséquence est la chute de cheveux. Ces produits sont très souvent les shampoings, les teintures capillaires ou les produits coiffants qui ne sont pas adaptés au type de cheveux de l'utilisateur.

La chute de cheveux due à la prise de médicaments

Certains médicaments, à l'exemple des préparations de coagulation sanguine, des antidépresseurs, des médicaments antihypertenseurs, des pilules contraceptives ou des fortes doses de vitamine A, peuvent endommager les racines de cheveux, surtout lorsqu'ils sont pris à long terme. Ils peuvent également provoquer une chute de cheveux diffuse.

La chute de cheveux due à une alimentation déséquilibrée et déficiente

Le fer, le zinc, le soufre et les vitamines B assurent la bonne santé des cheveux. Cependant, les personnes qui ont une alimentation déséquilibrée ou même déficiente souffrent généralement de chute de cheveux diffuse.